Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, de sciences politiques à Paris et l’IUT de journalisme à Bordeaux, Christophe Dabitch devient journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle. Il collabore notamment avec Sud Ouest et La Nouvelle République, France 3 et plusieurs publications (Le Festin, Le Passant ordinaire, le Monde diplomatique, Passages, La Lunette…). Critique littéraire pour Le Matricule des anges, il anime aussi des rencontres littéraires et des ateliers d’écritures. Il réalise des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour ARTE, Les gens des charrettes, Le Dernier exil pour France 3…)
Il a écrit plusieurs récits historiques, il a participé à un ouvrage collectif, Journalistes précaires, sous la direction du sociologue Alain Accardo, à la traduction d’un livre du philosophe des sciences canadien Ian Hacking, co-dirigé une anthologie de textes, Patrick Espagnet, l’ébranleur des zincs de marbre (éditons Le Castor astral).
Il est l’auteur de récits de voyage en compagnie de dessinateurs et de photographes, notamment Voyages aux pays des Serbes (éditions Autrement) avec le dessinateur David Prudhomme, Les autres, balade araméenne, avec le photographe Christophe Goussard, (éditions Filigranes) ou encore L’adieu au fleuve (éditions Filigranes).
Il écrit des scénarios de bandes dessinées publiées aux éditions Futuropolis, notamment Abdallahi et Jéronimus avec Jean-Denis Pendanx, et La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao, La Colonne avec Nicolas Dumontheuil et Le Captivé avec Christian Durieux. Il a également écrit deux livres avec deux collectifs de dessinateurs : Immigrants et Être là, avec Amnesty International (éditions Futuropolis).
Il a également co-organisé à Bordeaux, avec Delphine Leccas et Christophe Goussard, en 2015, un festival consacrés aux artistes syriens: L’art en marche, artistes syriens d’aujourd’hui.